Heineken Regatta

Heineken Regatta 2020
La 40e régate de St. Maarten Heineken a eu lieu du 5 au 8 mars 2020 !

Qu’est-ce que la Heineken Regatta ? 

En 1980, la St. Maarten Heineken Regatta a débuté sous le nom de St. Maarten Regatta avec 12 voiliers participants. Trois ans plus tard, en 1983, Heineken est devenu un sponsor majeur de la St. Maarten Regatta, d’où l’ajout de la marque au nom de l’événement. Heineken a participé avec un droit de 3 750 florins (environ 2 100 $). En prime, les concurrents ont reçu des bières Heineken glacées d’un bateau à moteur qui passait pendant la course.

Heineken Regatta 2020 2

Après la participation de Heineken, l’événement a pris de l’ampleur. Avec l’ajout d’une troisième journée en 1990, l’événement s’est développé pour atteindre 187 bateaux en 1995 et 251 bateaux en 1999. Une autre journée de course, la Commodore’s Cup, a été ajoutée en 2005. Le nombre record de bateaux participant à la St. Maarten Heineken Regatta a été atteint en 2008 avec 284 bateaux.

Ultim’Emotion 2 lors de la Heineken Regatta

Ultim’Emotion 2 a pris le départ de la Heineken Regatta le 05 Mars ! 149 voiliers étaient présents pour s’affronter dans 17 classes différentes, cette année la regatte fêtait ses 40 ans. 

Trois courses et troisième victoire en temps réel pour Ultim’Emotion 2 lors de la Heineken Regatta !
Superbes sensations et navigation à plus de 30 noeuds sur une coque mais pas de podium… En effet, avec un système de points/rating non adapté aux trimarans Ultim’Emotion 2 obtient un mauvais classement malgré une avance importante sur ses adversaires lors de chacune des courses.

Enfin, l’équipage Ultim’Emotion 2 aura terminé la Heineken Regatta en beauté avec une nouvelle victoire en temps réel ! Malgré un rating en sa défaveur, Ultim’Emotion 2 et son équipage décroche une troisième place en temps compensé pour la dernière course et termine le parcours avec un temps réel de seulement 1h13 et 40min d’avance sur le 2ème.

Il s’offre également la victoire du tour de l’île. En seulement 2h50 le trimaran a survolé les côtes Saint-Martinoise et termine la régate muni d’un beau trophée ! 

Régate propre

En 2009, la St. Maarten Heineken Regatta est devenue la première « régate propre » dans les Caraïbes avec Sailors for the Sea. Sailors for the Sea est une organisation de conservation de premier plan qui engage, éduque, inspire et active la communauté de la voile et du nautisme en vue de « guérir » l’océan. C’est un mouvement et une voix pragmatique pour l’action qui offre aux plaisanciers des opportunités tangibles de créer un héritage et de faire la différence.

La sensibilisation des populations locales et non locales à l’environnement de Saint-Martin et des Caraïbes est un point fort du programme de la régate. Maarten Heineken Regatta a reçu un certificat d’argent et est très désireuse de maintenir ce niveau et d’essayer de s’améliorer sur différents points. Ensemble, nous pouvons aider et garder l’océan propre !