RORC Transatlantic Race 2022 : huit jours au milieu de l’Atlantique !

Organisée conjointement par le Royal Ocean Racing Club et le Yacht Club de France, cette course transatlantique permet aux équipages de rejoindre les Caraïbes pour la saison des régates hivernales. Comme à son habitude, Grand Large Emotion réunissait pour l'occasion un équipage hybride de 4 marins professionnels et 7 amateurs.

Au départ de Lanzarote (Canaries), cette huitième édition aura vu la participation d’un nombre record de 30 bateaux, dont 4 maxi-trimarans.

Une avarie a causé un retard important au trimaran d’Antoine Rabaste lors de la première journée de traversée, le reléguant même temporairement à la dernière place. Il aura fallu se mettre à l’abri d’une crique pour remplacer le hook de gennaker endommagé. Une fois les réparations effectuées, Ultim’Emotion 2 a débuté une folle remontada à partir du deuxième jour, se replaçant rapidement à la 5e place du classement général. Le trimaran a notamment enregistré le meilleur temps de la compétition sur 24h. Conséquence du problème technique, le trimaran Ultime aura pris des options de navigation différentes de celles prévues initialement. Différentes aussi de celles prises par les MOD70 engagés sur la course.

Après 8 jours de compétition, l’équipage a franchi la ligne d’arrivée à Saint-Georges (île de la Grenade). Un grand moment de bonheur pour l’ensemble des équipiers, fiers d’avoir complété la traversée de l’Atlantique en si peu de temps. La camaraderie aura été la clé de cette aventure humaine inoubliable.